Réseau de Soutien aux Aidants Familiaux

Fonctionnement

L’Aidant Familial peut s’adresser à une assistante sociale, le CCAS de sa Mairie ou contacter directement Passerelle Assist’AIDANT pour se renseigner.
Mais seul un professionnel du secteur du maintien à domicile peut demander l’intervention de Passerelle Assist’AIDANT.

Un comité technique analyse les situations proposées, valide les inclusions dans le dispositif et établit, avec la Psychologue « fil rouge », un plan d’aide adapté et personnalisé pour chaque Aidant Familial.

Une fois la situation étudiée puis validée par le comité technique, le professionnel qui connait l’Aidant Familial se rend si possible à son domicile, accompagné d’une psychologue.
Le but de ce premier entretien est de faire une évaluation et de proposer un plan d’aide qui comprend 6 visites réparties sur l’année.
Les 4 rendez-vous suivants sont dédiés aux interventions à domicile de l’équipe pluridisciplinaire et sont choisis en fonction des difficultés qu’éprouve l’Aidant Familial.
Le sixième et dernier rendez-vous permet d’établir un bilan et d’orienter l’Aidant Familial vers des dispositifs existants.

Pendant toute cette période, la Psychologue « fil rouge » et la coordonnatrice administrative accompagnent l’Aidant Familial.

Un comité de pilotage, composé des membres fondateurs de Passerelle Assist’AIDANT, des financeurs et des principaux partenaires se réunit tous les ans. Il valide les décisions prises par le comité technique. Il peut faire des propositions ou des suggestions pour faire évoluer le dispositif. Il est le garant de l’éthique du dispositif et de son fonctionnement.

Un questionnaire de satisfaction est remis en fin d’accompagnement à l’Aidant Familial.

Une participation financière est demandée à l’Aidant Familial.

Le Réseau de Soutien aux Aidants Familiaux est une innovation. 

Il intervient directement au domicile de l’Aidant Familial pour évaluer la situation et mettre en place un accompagnement personnalisé et adapté à la situation.