Réseau de Soutien aux Aidants Familiaux

Enjeu sociétal

Nous sommes déjà Aidants ou en passe de l’être : nous serons tous concernés un jour par cette situation. En France, 11 millions d’Aidants Familiaux accompagnent chaque jour un proche en situation de maladie, perte d’autonomie ou handicap.

La question des Aidants Familiaux est donc un véritable sujet de sociétéAvec l’allongement de la durée de vie, la société n’aura d’autre choix que de s’adapter au vieillissement de sa population.

En 2060 en France, 1/3 des Français aura plus de 60 ans, les plus de 85 ans seront près de 5 millions contre 1,4 millions aujourd’hui.

Anticiper, prévenir les conséquences du vieillissement de la population, soutenir les Aidants Familiaux sont donc des enjeux majeurs. Il en va de l’intérêt de la cohésion sociale.

Pour la première fois un dispositif va au devant et au domicile des Aidants les plus fragiles. Ce dispositif novateur et unique Passerelle Assist’AIDANT permet de :

Anticiper les ruptures familiales

Limiter les hospitalisations, les entrées brutales en EHPAD en favorisant le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Eviter les risques de maltraitance. Accompagner en cas de décès.

Anticiper les ruptures professionnelles

La vie professionnelle des Aidants doit s’adapter aux exigences de l’activité d’aide. La conciliation entre l’activité d’aide et l’activité professionnelle des Aidants apparaît comme essentielle pour réduire l’absentéisme, limiter les accidents de travail, réduire le turn over et les surcroîts de travail pour les autres salariés.

Anticiper les problèmes de santé, réduire les dépenses

Prévenir certaines maladies liées au stress, à l’épuisement, voir à la dépression. Limiter la consommation de médicaments, les hospitalisations.

De lutter contre l’isolement

Le dispositif Passerelle Assist’AIDANT permet également de repérer les Aidants Familiaux les plus en danger pour eux-mêmes et pour leurs proches.

Informer les Aidants Familiaux

Passerelle Assist’AIDANT permet une meilleure information sur les dispositifs en faveur des Aidants Familiaux et assure un maillage entre les partenaires opérationnels. Ce dispositif novateur et unique s’inscrit dans le cadre du développement de l’économie sociale et solidaire.
L’action de Passerelle Assist’AIDANT s’inscrit dans le cadre de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Elle prévoit un « droit au répit » pour les Aidants Familiaux.

Le Réseau de Soutien aux Aidants Familiaux est une innovation. 

Il intervient directement au domicile de l’Aidant Familial pour évaluer la situation et mettre en place un accompagnement personnalisé et adapté à la situation.