Faire un don

Offrir aux « Aidants Familiaux » un répit personnalisé et à domicile

Les aidants familiaux, c’est eux, c’est nous, c’est vous à un moment de votre vie .

Nous avons tous droit au répit, au bonheur à deux ou en famille avec la personne que l’on aide et que l’on aime.

Depuis 2015, Passerelle Assist ‘AIDANT propose un dispositif unique :

Aller vers l’aidant familial, chez lui, là où les gestes de la vie se tissent, là où les questions surgissent, là où la fatigue s’installe. Accompagner l’aidant familial à son domicile, c’est la singularité de Passerelle Assist ‘AIDANT.

Description des postes de dépenses

Vos dons permettent de financer un accompagnement personnalisé coconstruit avec l’aidant familial.

  • Une première visite à domicile : un temps d’écoute approfondi, d’évaluation, de compréhension de la situation, des ressources, des fragilités.
  • Plusieurs interventions ciblées, sur plusieurs mois, avec des professionnels diplômés : psychologue, sophrologue, socio esthéticienne, réflexologue, art thérapeute, coach en nutrition, médiatrice familiale, experte en Shiatsu, médecin gériatre….
  • Une dernière visite de bilan, afin de consolider les acquis, orienter vers les dispositifs adaptés à la situation de l’aidant familial et éviter le retour à l’isolement.
  • Une coordination fine, assurée par une psychologue “fil rouge”, tout au long du parcours.

Cet accompagnement dure 8 à 12 mois, afin de laisser à l’aidant familial le temps de se réorganiser, de retrouver de la force.

Bénéficiaires finaux de la collecte

Un aidant familial, quel que soit son âge, sa profession, sa situation de vie et qui soutient un proche aidé fragile, malade, dépendant ou handicapé

Vos dons bénéficient :

  • à cet aidant familial épuisé qui manque de temps, d’air, de répit,
  • à sa famille bouleversée, souvent silencieusement,
  • indirectement, au proche accompagné : un aidant familial soutenu est un aidant qui s’épuise moins, qui retrouve des ressources, qui se réorganise et qui aide mieux

Des études menées par la Fondation Médéric Alzheimer ont évalué et conclu à l’efficacité du dispositif Passerelle Assist ‘AIDANT. A l’issue de l’accompagnement les aidants familiaux affirment : « Je vis mieux ma situation d’aidant. J’ai appris à gérer les moments difficiles ». Ces résultats perdurent après l’accompagnement parce que les aidants familiaux se sont appropriés les bons réflexes, les bonnes pratiques.

Avec votre don, vous pouvez changer la vie d’un aidant familial et de sa famille.

Quand l’aidant familial s’effondre c’est tout l’équilibre de la famille aidée qui s’écroule.