A l’occasion de la journée Nationale des aidants familiaux « La méthode douce de Passerelle ASSIST’AIDANT » à lire dans le numéro spécial Les Echos du 6 octobre 2022.


La méthode douce de Passerelle Assist'Aidant - Article paru dans les Echos le 6 octobre 2022

Parce que la médecine traditionnelle ne suffit pas toujours à apporter bien-être et réconfort aux proches aidants, l'association Passerelle Assist'Aidant leur propose un accompagnement global sur un an.

La plupart des solutions existantes pour soutenir les aidants familiaux coûtent cher et ne correspondent pas toujours à leurs besoins ou leurs contraintes. C'est en partant de ce constat que Martine Aulagnier a eu l'idée de créer en 2016 l'association Passerelle Assist'Aidant. Une structure qui va au-devant des proches aidants les plus fragiles et leur apporte un accompagnement sur mesure pendant une année.

« Notre ambition est d'apporter des petites parenthèses de bonheur aux aidants et de les soutenir moralement afin d'apaiser les tensions familiales », explique la fondatrice, qui a dirigé une entreprise de services à la personne pendant plus de dix ans. « En préservant leur santé physique et psychique, on contribue aussi au maintien à domicile de leurs proches dépendants dans de bonnes conditions. »

Evaluation et accompagnement

Concrètement, chaque bénéficiaire a droit à six séances encadrées par une équipe pluridisciplinaire de professionnels diplômés. Pas besoin pour lui de se déplacer, tous les rendez-vous se déroulent directement chez lui. Une façon de lui éviter de la fatigue et des contraintes supplémentaires. « Lorsqu'on accompagne un proche dépendant, on n'a pas toujours la possibilité de bénéficier d'un relais quand on doit s'absenter », rappelle Martine Aulagnier.

La première rencontre a pour but d'évaluer la situation et de définir un plan d'accompagnement personnalisé. A l'aidant de choisir les services dont il souhaite bénéficier en fonction de sa situation : soutien psychologique, conseils diététiques, information des familles de malades, séances de socio-esthétique, médiation familiale, café des aidants…

« Les médicaments, c'est bien, mais ça ne fait pas tout », insiste Martine Aulagnier. « Les aidants peuvent aussi avoir besoin de se confier, d'apprendre les bonnes postures pour éviter le mal de dos, de diminuer le stress et les tensions, d'améliorer leur sommeil ou de se recentrer sur eux-mêmes. »

Bilan et orientation

A l'issue de l'accompagnement, un bilan est réalisé et l'aidant est orienté vers les organismes de l'écosystème qui pourront lui venir en aide et prendre le relais ensuite : cafés des aidants, accueil de jour… « L'idée est que chaque bénéficiaire reparte avec une série de conseils et de techniques qu'il pourra continuer à utiliser par la suite », insiste Martine Aulagnier.

Chaque année, une cinquantaine d'aidants sont ainsi accompagnés en Indre-et-Loire et une centaine à Paris. Pour intégrer le dispositif, Passerelle Assist'Aidant demande une participation symbolique de 50 euros pour un coût réel évalué entre 800 et 1.000 euros pour l'ensemble des six séances.

Lire l'article entier en cliquant sur le lien