Témoignage Mme P.


Mme P est âgée de 78 ans. Elle accompagne son époux qui souffre de troubles cognitifs, d’acouphènes et manifeste des troubles du comportement, notamment en s’opposant aux actes de l’accompagnement.

Mme P est fatiguée. Elle ne dort pas, son mari la sollicitant à de nombreuses reprises la nuit. Elle est aidée par les services à domicile et a l’impression ne plus être chez elle « avec tous ces intrus qui pénètrent son domicile ». Elle s’oublie de plus en plus, s’efface pour « laisser la lumière sur son époux ». Elle pense recourir au séjour temporaire en EHPAD afin de souffler mais la culpabilité est plus forte.

Assist’Aidant intervient à ses cotés à un moment difficile.

Le soutien psychologique lui a permis une reconnaissance de son rôle d’aidante et d’épouse. Il lui a permis de s’autoriser à prendre du temps pour elle, de poursuivre un accompagnement de qualité aux côtés de son époux. Elle a été aidée dans la prise de décision d’une entrée en EHPAD à un moment le mieux adapté pour chacun d’eux, « dans un lieu qui leur ressemble, avec les valeurs qui leur sont propres ».

La séance de sophrologie lui a donné des outils pour se rendormir plus facilement et mieux gérer ses émotions.

Une séance de shiatsu lui a permis de ressentir un bien être dans son corps.

Elle a ensuite choisi deux séances avec l’art-thérapeute afin de retrouver une activité antérieure qu’elle a délaissée depuis l’arrivée des difficultés : la peinture. Lors de la 1ere séance, elle a repris goût à s’autoriser cette activité pour elle. Lors de la 2e séance, elle a voulu découvrir une activité sans référence à une pratique antérieure : le modelage. Cela lui a procuré un grand plaisir. Elle projette d’investir cette activité régulièrement.

Mme P est sereine, elle accompagne son mari aujourd’hui en EHPAD avec une qualité relationnelle plus authentique. Les tensions sont apaisées.

« Je remercie Assist’Aidant de leur accompagnement positif et stimulant. Quand nous sommes stressés, nous n’avons pas envie d’aller vers les autres, des professionnels qui viennent à nous est vraiment précieux »